Comment faire en sorte que ta marque soit inoubliable ?
Quels sont les différents moyens de différencier une identité visuelle d’une charte graphique ?
Ce sont tous les deux des outils de communication visuelle indispensable pour créer et maintenir une image cohérente et unique de ton entreprise. Dans cet article, tu peux voir les différentes fonctions et différences entre ces deux outils de communication pour optimiser ta communication et construire une marque originale et puissante.
L’identité visuelle
L’identité visuelle est l’ensemble des éléments graphiques à savoir le logo, ses déclinaisons, la ou les typographies, les couleurs ou encore les pictogrammes et les icônes, qui constitue ton image de marque. Ces éléments permettent de reconnaître et d’identifier visuellement ton entreprise ou ta marque.
La charte graphique
La charte graphique est un document qui détaille comment les différents éléments de ton identité visuelle doivent être utilisés. C’est le mode d’emploi de ton identité visuelle, il est juste généralement plus complexe qu’un mode d’emploi Ikea, mais sans elle, tu ne pourras pas maintenir une identité visuelle cohérente.
Quelles sont les différences entre l’identité visuelle et la charte graphique ?
Les deux sont très liées parce que l’une sans l’autre, elles ne pourraient te garantir une image cohérente et reconnaissable de ton entreprise. Tous les détails et “règles” qui y sont présentés sont important, voir essential pour obtenir une marque dont la présence est forte et qui ne s’oublie pas.
Prenons 4 éléments classiques présent dans l’image d’une entreprise : les logos, les couleurs, les typographies et la mise en page. Comment l’une agit sur l’autre ?
Pour un logo, l’identité visuelle créee un ou des logos et leurs délcinaisons de manière cohérentes et uniques. La charte graphique, elle, te donne les informations sur la position, les tailles et les formats des logos lors de leurs utilisations. Ce qui t’évite de déformer ou de changer des couleurs pour le “fun” et donc de dénaturer ton image de marque.
Pour les couleurs, l’identité visuelle va mettre en cohérence avec l’image de marque, le secteur d’activité, le Branding, les couleurs les plus à même de correspondre à ton projet. Tandis que la charte graphique va, quand à elle, t’indiquer les différentes informations sur les codes couleurs en code hexadécimal, CMJN, Pantone, etc…
Pour le typographies, l’identité visuelle de ta marque sera en grande partie reconnaissable notamment parce que la typographie (ou les typographies) sera lisible, pertinente et reconnaissable pour ton image de marque. La charte graphique va t’indiquer quelle est la typographie choisie, la taille des caractères, les espacements entre les lettres, les couleurs à utiliser ou non, etc….
Pour ce qui de la mise en page, l’identité visuelle va t’apporter une stratégie de communication visuelle sur tes supports de communication par une mise en page unique et distinguée. La charte graphique te donne les informations sur les dimensions des images, des polices d’écritures, de la taille de caractères aux espacements entre les éléments.
Toutes ces informations qui valsent entre l’identité visuelle et la charte graphique sont complémentaire parce qu’elle font partie du même processus et du même objectif : améliorer ton image de marque et maintenir une identité forte et reconnaissable.
Alors prêt à booster ta marque ?